Nos sites et partenaires

    Partenariats et contrats

    Partenariat avec la SICA du Pays du Mont-Blanc

    L’intercommunalité du Pays du Mont-Blanc a noué depuis une trentaine d’année un partenariat étroit avec la profession agricole par l’intermédiaire de la SICA du Pays du Mont-Blanc.
    Qu’est-ce que la SICA du Pays du Mont-Blanc ?
    C’est une Société d’Intérêt Collectif Agricole qui représente l’ensemble des agriculteurs du territoire. Elle joue le rôle d’interface entre les agriculteurs et les collectivités. Elle participe aux différentes démarches portées par l’intercommunalité dans le domaine agricole.

    Le partenariat
    Établi entre la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et la SICA du Pays du Mont-Blanc, le partenariat se poursuit d’années en années.
    Ses orientations sont régulièrement actualisées et porte actuellement sur :

    • Pérenniser une activité agricole viable et vivable sur le territoire du Pays du Mont-Blanc,
    • Reconnaître le rôle de l’agriculture comme composante incontournable de l’activité économique du territoire,
    • Reconnaître le rôle de représentation de la profession agricole jouée par la SICA,
    • Renforcer les liens entre la SICA et les 2 communautés de communes,
    • Favoriser la réalisation et le suivi de projets collectifs sur le territoire.

    Les réalisations

    • Valorisation des activités agro-touristiques du territoire : chaque année, la SICA édite en partenariat avec les 2 Communautés de Communes le dépliant « Partagez des instants nature avec les agriculteurs du Pays du Mont-Blanc » pour mettre en avant des exploitations et leur production. Il est distribué dans les fermes et les offices de tourisme du territoire.
    • Le soutien au service de remplacement
    •  Autres projets : chaque année de nouveaux projets collectifs proposés par la SICA et après discussion avec les élus des 2 communautés sont aidés. 

    Renseignements
    SICA du Pays du Mont-BlancProjetsA14-petitsica
    181 rue des Grèbes Huppés
    74130 Bonneville
    04 50 25 69 01

    La Charte Forestière du Pays du Mont-Blanc 

    La forêt du Pays du Mont-Blanc qui occupe les versants entre les plaines agricoles, urbanisées et industrielles et les sommets rocheux et glaciaires, joue un rôle important dans le développement durable et équilibré du territoire. Un programme ambitieux pour le territoire, la charte forestière du Pays du Mont-Blanc est en cours de réalisation démontrant que la forêt est une ressource à mobiliser, une source d’énergie locale renouvelable, un espace de protection et une composante du cadre de vie et de l’offre touristique.

    Les projets s’adresse à tous, aux collectivités, propriétaires forestiers privés, entreprises locales du bois et de la forêt, habitants, utilisateurs de la forêt (chasseurs, randonneurs, guides, accompagnateurs, etc.) et les différents organismes de l’environnement.
    Une animatrice, basée à la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc, à Passy, est spécialement chargée d’accompagner les porteurs de projet.

    Exemples de projets déjà réalisés ou en cours :

    • Développement d’une exploitation forestière par câble avec organisation de visites touristiques aux Contamines-Montjoie dans la réserve naturelle (2009)
    • Création du martelloscope de Megève, permettant de s’entrainer comme un véritable forestier à la gestion des forêts
    • Réalisation de schémas de desserte sur des massifs du territoire (étude concertée sur les améliorations d’accès possibles pour les espaces à enjeux pour la forêt, les alpages et les autres usages)
    • Animation foncière et sensibilisation auprès des propriétaires forestiers
    • Construction du refuge du Goûter avec du bois local
    • Création de voiries forestières intercommunales
    • Formation des élus et des propriétaires forestiers privés
    • Animation auprès des propriétaires de forêt privée
    • Evénement de découverte de la forêt et de ses acteurs, organisation de rencontres de professionnels à l’été 2017

    La première Charte forestière a été réalisée de 2009 à 2015. Après une phase d’évaluation et de bilan mené à l’hiver 2015/2016, une nouvelle charte forestière a été adoptée le 28 juin 2016 par son comité de pilotage.

    Les 5 axes de travail qui ont été définis sont :

    • Faciliter et encourager la mobilisation des bois dans les forêts du territoire (axe 1)
    • Favoriser l’utilisation du bois local, dans la construction, le chauffage ou ailleurs (axe 2)
    • Sensibiliser le public au sens large à la forêt (axe 3)
    • Améliorer la prise en compte des autres rôles joués par la forêt (protection / biodiversité / stockage carbone / accueil) (axe 4)
    • Faire vivre la charte forestière (axe 5)

    A découvrir :
    Livret d’information charte forestière 2016-2021
    Consulter la charte forestièreccpmb.fr/…/fiches-actions-cft-pmb-2016vcopil28-06-16.pdf 2016 – 2021

    La CCPMB anime la Charte Forestière de Territoire du Pays du  Mont-Blanc et pour ce faire elle bénéficie d’un soutien financier de l’Union Européenne ainsi que de la CCVCMB

    LogosForets

     

     

     

     

     

    RenseignementsProjetsA14-petit
    Aline Pissard-Maillet
    Animatrice de la Charte forestière
    04 50 93 72 83

    Le Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc travaille avec la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc depuis 2010 sur des programmes d’actions pour la mise en valeurs des espaces pastoraux. Ces contrats passés avec la Région Rhône-Alpes et désormais Auvergne-Rhône-Alpes, établissent à partir d’une large concertation et d’un diagnostic formant « l’état des lieux », dégage les enjeux du pastoralisme à l’échelle du territoire. Le premier Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc s’est déroulé sur la période 2010-2015. Après une phase de bilan de ce premier contrat, un nouveau a été préparé et validé pour la période 2016-2021.

    Il se décline autour de 4 actions principales :

    • L’animation du PPT
    • L’amélioration des conditions de vie et d’exploitation des espaces pastoraux (accès, eau, logement)
    • La gestion foncière et la reconquête de l’espace pastoral.
    • La valorisation de l’activité agro-pastorale

    Il est ressorti du diagnostic de ce nouveau plan que les activités pastorales occupent une place centrale sur le territoire. Elles sont partie intégrante de nombreux systèmes d’exploitation agricole et par conséquent structurent et conditionnement largement son agriculture. Activité séculaire, les pratiques pastorales ont contribué à façonner l’identité des lieux et participent pleinement à son attractivité touristique. Elles occupent également une place stratégique dans la préservation d’habitat et d’espèces naturelles. Mais les alpages sont aussi soumis à de nombreuses contraintes, menaçant plus ou moins à long terme leurs pérennités. Pour toutes ces raisons ces espaces fragiles nécessitent une attention particulière ainsi qu’un soutien financier et technique important.

    Le Plan Pastoral Territorial est suivi par un comité de pilotage composé d’une cinquantaine de membres réunissant des représentants des collectivités, de l’Etat et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, des structures agricoles, des associations syndicales de propriétaires et des différents acteurs concernés par ces espaces d’altitude (forestiers, naturalistes, responsable de l’eau…) et est animé par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc. Cela consiste notamment à conseiller les porteurs de projets intéressés.

    La CCPMB qui bénéficie d’un financement de la Région Auvergne Rhône-Alpes pour l’animation du Plan Pastoral Territorial du Pays du Mont-Blanc, ainsi qu’une participation de la Communauté de communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc.

    LogosCC_Region

    Des projets réalisés :

    • Organisation de 4 Journées de découverte des Alpages pendant l’été 2014
    • Sensibilisation et pédagogie sur l’alpage auprès des scolaires, opération « Un berger dans mon école »
    • Travaux d’amélioration des conditions de vie en alpage (accès, eau, logement)
    • Travaux de débroussaillage et de réouverture de milieux
    • Equipement en matériel de contention et de franchissement

    A découvrir
    Nouveau ! Découvrez le projet 2016-2021 : RAPPORT_PPT-PMB-2016-2021maj2017 VDEF

    Renseignements
    Aline Pissard-Maillet
    Animatrice du Plan Pastoral Territorial
    04 50 93 72 83