Nos sites et partenaires

    « Un berger dans mon école »

    Enfants et vache un berger dans mon écoleDans le cadre du Plan pastoral Territorial (PPT), les 2 intercommunalités du Pays du Mont-Blanc mènent des actions de sensibilisation et de pédagogie sur l’alpage auprès des scolaires.

    « Un berger dans mon école »

    Cette opération a été lancée en 2001 par les Sociétés d’Economie Alpestre de Haute-Savoie et de Savoie, avec l’agrément des Inspections Académiques. Son but : faire découvrir aux enfants du territoire le monde de l’alpage et de l’agriculture de montagne. A partir des outils pédagogiques distribués aux enseignants, les enfants travaillent des projets manuels tout au long de l’année. Ils rencontrent également les agriculteurs du territoire, goûtent leurs produits, comprennent leur métier et la fabrication des fromages.
    Sur l’année scolaire 2014/2015, 13 classes du territoire ont participé au projet. Tous les enfants se sont réunis le 7 mai 2015, à Servoz pour la journée de mutualisation. Plus de 300 écoliers des communes du Mont-Blanc se sont rassemblés pour terminer leur année scolaire sur une note festive et pédagogique axée sur l’agriculture de montagne.

    L’opération pourrait être renouvelée les années à venir dans le cadre du futur Plan Pastoral Territorial.
    Les enseignants intéressés doivent se faire connaitre auprès de l’animatrice du PPT à la CCPMB.

    Renseignements
    Société d’Economie Alpestre de la Haute-SavoieSEAProjetsA14-petit
    105 avenue de Genève
    74000 ANNECY
    Sea74@echoalp.com
    www.echoalp.com
    04 50 88 37 74