Nos sites et partenaires

    Espaces Naturels Sensibles

    La CCPMB s’est lancée en 2017, dans l’élaboration d’un Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS), dispositif financier et technique proposé par le Conseil Départemental de la Haute-Savoie. Basés sur des fonds départementaux provenant de la taxe d’aménagement, les CTENS traduisent localement le Schéma Départemental des Espaces Naturels Sensibles issu de la politique environnementale du Département de la Haute-Savoie.

    L’ensemble des acteurs du territoire de la CCPMB (Département, CCPMB, communes, associations et structures publiques ou semi-publiques) se sont mobilisés en proposant des projets en faveur du patrimoine naturel et des paysages, dont une partie a été retenue pour constituer le CTENS.

    Le document final du CTENS Pays du Mont-Blanc a été signé par l’ensemble des porteurs de projet le 4 juillet 2019.

    Chef de file du Contrat, la CCPMB apporte une aide technique aux maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre pour le bon déroulement du contrat. Elle s’appuie pour cela sur différentes instances de gouvernance (Comité de territoire, Comité technique et Comité de site).

    Les 3 enjeux du CTENS Pays du Mont-Blanc:

    • La fonctionnalité des espaces naturels d’intérêt écologique majeur, réservoirs de biodiversité ;
    • La maîtrise de la pression anthropique sur les milieux naturels et les espèces ;
    • Le rôle pédagogique des espaces naturels de proximité.

     

    Chiffres clefs :
    21 porteurs de projets,
    22 fiches actions,
    12 sites proposés à la labellisation ENS,
    5 ans de période de validité (2019 – 2023).

     

    8 millions d’€ de projets prévus dont 4,7 millions d’€ apportés par le Département de la Haute-Savoie.

    Plus de 150 opérations sont répertoriées dans les fiches action du CTENS. Elles sont mises en place sur l’ensemble du territoire de la CCPMB et recouvrent de nombreuses thématiques environnementales : maintien des alpages, restauration de la continuité écologique, étude et préservation d’espèces et de milieux patrimoniaux, labellisation de sites, sensibilisation de divers publics, inventaire et préservation des vergers, aménagements d’espaces et de sentiers accueillant du public, organisation d’évènements…

    Les signataires du CTENS Pays du Mont-Blanc : Département de la Haute-Savoie, CCPMB, Combloux, Les Contamines-Montjoie, Cordon, Demi-Quartier, Domancy, Megève, Passy, Praz-sur-Arly, Sallanches, ASTERS, Fédération des Chasseurs de Haute-Savoie, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents (SM3A), SICA du Pays du Mont-Blanc, Chambre d’Agriculture Savoie Mont-Blanc, Centre de la Nature Montagnarde, Jardin des Cimes, La Farandole, ONF, AFP Sallanches-Cordon.

     

    Un projet soutenu par :

    74

     

     

     

     

     

    Découvrir en détail :

    Renseignements
    Clémentine Ageron
    Chargée de mission CTENS/biodiversité
    c.ageron@ccpmb.fr
    04 50 78 51 47