L’observatoire touristique est un projet mené depuis plusieurs années par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.
Elle finance l’agence G2A consulting qui réalise des enquêtes pour connaître les taux de fréquentation des stations. Les résultats sont fournis aux offices de tourisme, assurant un suivi des activités du territoire et de l’évolution de la clientèle. Les stations ont également possibilité de comparer ces données avec des destinations concurrentes, leur permettant d’améliorer l’offre proposée aux résidents et aux touristes.
Retour sur la fréquentation touristique
-
Hiver 2021-2022 :
Au terme de la saison 2021-2022, les stations et les villes de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc enregistrent une fréquentation globale en baisse de 0,6% du volume de nuitées par rapport à la saison hivernale 2019-2020.
⇒ Soit 3 221 170 nuitées enregistrées cet hiver sur l’ensemble des territoires.
-
Été 2021 :
Le territoire du Pays du Mont-Blanc n’a pas produit autant de nuitées depuis longtemps. La fréquentation touristique sur l’ensemble des lits de la destination est en hausse de 10,2% de nuitées par rapport à la saison dernière, soit un total de 1 545 300 nuitées.
Connaître la satisfaction avec des enquêtes qualitatives
Pour approfondir la connaissance de la clientèle, la Communauté de Communes a mis en place l’observatoire touristique qualitatif depuis fin 2014. Elle a recruté, suite à une procédure de marché public, le cabinet d’étude spécialisé Switch pour connaître le profil détaillé des visiteurs qui séjournent dans les stations mais également leur satisfaction et leurs attentes. Des enquêtes de terrain et sur internet ainsi qu’un questionnement des professionnels du tourisme sont mis en place pour établir ces données.