L’observatoire touristique mis en place par la Communauté de Communes se divise en deux pôles : l’observatoire quantitatif et l’observatoire qualitatif.
Connaître la fréquentation touristique
La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc finance depuis plusieurs année un cabinet d’étude,- l’agence G2A consulting pour connaître les taux de fréquentation de ses stations. Ces tableaux de bords très détaillés permettent notamment aux offices de tourisme un suivi au plus proche de l’activité du territoire et de connaître l’évolution de leur clientèle. Certaines données réceptionnées en amont des saisons permettent aux professionnels du tourisme de lancer des campagnes de valorisation des stations pour augmenter leur taux de réservations. Ils ont également l’opportunité d’avoir une comparaison avec d’autres destinations concurrentes.
Retour sur la fréquentation touristique
-
l’hiver 2021-2022 :
Au terme de cette saison 2021-2022, les stations et les villes de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc enregistrent une fréquentation globale en baisse de 0,6% du volume de nuitées par rapport à la saison hivernale 2019-2020.
Soit 3 221 170 nuitées enregistrées cet hiver sur l’ensemble des territoires.
-
l’été 2021 :
Le territoire du Pays du Mont-Blanc n’a pas produit autant de nuitées depuis longtemps. La fréquentation touristique sur l’ensemble des lits de la destination est en hausse de 10,2% de nuitées par rapport à la saison dernière, soit nuitées supplémentaires pour un total de 1 545 300 nuitées.
La fréquentation estivale, en baisse depuis 2017, connaît un rebond avec 67 100 nuitées de plus qu’en 2017. Le taux de remplissage global moyen de 16,8% sur l’ensemble de la saison est toutefois en baisse de – 2,4 points par rapport à la saison précédente.
Connaître la typologie des clients et leur satisfaction
Pour pouvoir approfondir la connaissance de l’offre touristique, la Communauté de Communes a mis en place depuis fin 2014 un nouvel outil, l’observatoire touristique qualitatif. Elle a recruté, suite à une procédure de marché public, le cabinet d’étude spécialisé Switch pour connaître le profil détaillé des visiteurs qui séjournent dans les stations mais également leur satisfaction et leurs attentes. Cette mission donne lieu à des enquêtes de terrain et sur internet ainsi qu’à un questionnement des professionnels du tourisme.