Nos sites et partenaires

    Randonnée et chiens de protection en montagne

    Les bonnes pratiques en alpage

    DSCF0866Depuis le retour des loups dans nos alpages, les éleveurs se sont adaptés pour protéger leurs troupeaux. Ils ont recours à davantage de chiens de protection. Présents jour et nuit, ces chiens peuvent surprendre et effrayer les promeneurs. Pour faciliter cette cohabitation, les campagnes de sensibilisation (vidéos, dépliants, web, événements…) se multiplient. Elles permettent de présenter les bons gestes à adopter en alpage.

    En parallèle, certaines communes se mobilisent également pour accompagner le travail des éleveurs et faire perdurer cette tradition permettant l’entretien des alpages.

     

    Décrivez votre expérience avec les chiens de protection

    Le Réseau Pastoral d’Auvergne Rhône-Alpes réalise chaque année une enquête pour étudier la cohabitation des chiens de protection et des activités de pleine nature.

    Vous voulez en savoir plus ? 

    Retrouvez le bilan de l’enquête 2023


    Se renseigner :

    pasto kezako  Pasto Kézako est le site de référence pour obtenir des informations sur le milieu pastoral et les chiens de protection notamment.


    Où sont les patous ?

    Mappatou Dès juin 2024, il est possible de voir où la rencontre de chiens de protection est le plus probable grâce à la plateforme MapPatou.


    La CCPMB s’engage sur la cohabitation des usages

    • Sensibilisation du Grand Public :

    Depuis 2023, la CCPMB engage 4 maraudeurs saisonniers pour la période estivale.

    Leur rôle ? Favoriser la cohabitation en montagne.

    Pour en savoir plus : Qui sont les médiateurs nature ?

    • Sensibilisation des professionnels de montagne :

    Depuis 2022, la CCPMB organise des formations au printemps, dédiées aux professionnels, autour de la cohabitation en montagne.

    L’occasion pour des accompagnateurs, guides, encadrants de clubs, personnels d’office de tourisme et agents de sentiers d’apprendre les bonnes pratiques à communiquer au public.