Nos sites et partenaires

    Les randonneurs et les chiens de protection en montagne

    Les bonnes pratiques en alpage

    DSCF0866Depuis le retour des loups dans nos alpages comme ailleurs dans les Alpes et surtout la multiplication des meutes, les éleveurs se sont adaptés pour protéger leurs troupeaux. Ils ont recours à davantage de chiens de protection. Présents jour et nuit, ces chiens peuvent surprendre et effrayer les promeneurs – habitants comme touristes. Pour faciliter cette cohabitation, les campagnes de sensibilisation sous forme de diffusion de vidéos et dépliants sur internet, installation de panneaux sur les sentiers ou organisation de journées de découverte se multiplient. Elles permettent de présenter les bons gestes à adopter en alpage. En parallèle, certaines communes se mobilisent également pour accompagner le travail des éleveurs et faire perdurer cette tradition permettant l’entretien des alpages.

    En 2022, la CCPMB organisera avant l’été une formation à destination des accompagnateurs de moyenne montagne pour les sensibiliser aux enjeux de cohabitation. Cette initiative de sensibilisation se poursuivra à l’avenir.

     

    Vous allez en alpage ?

    Participez à l’enquête

    Vous avez déjà rencontré des chiens de protection ?
    Comment avez-vous vécu ce moment ?

    Le Réseau Pastoral d’Auvergne Rhône-Alpes réalise chaque année une enquête pour étudier la cohabitation des chiens de protection et des activités de pleine nature. Le bilan 2021 prouve qu’il y a une méconnaissance du fonctionnement des chiens de protection. La présence des bergers permet largement de réduire les appréhensions. Mais les incidents en Haute-Savoie demeurent à la marge : seulement 2 ont été signalés.

    Vous voulez en savoir plus ? 

    Retrouvez le bilan de l’enquête 2021

     

    Avis aux promeneurs et aux pratiquants de la montagne !

    Nous vous donnons quelques informations pour comprendre les chiens de protection et des indications pour vos prochaines sorties

    Le rôle du chien de protection :

    Protéger les troupeaux de la prédation (loup, lynx, chiens, …), de jour comme de nuit, en alpage ou à proximité des villages. Les chiens sont souvent plusieurs pour faire face à des meutes de loups.

    Le comportement du chien de protection :

    1. il court et approche pour identifier ce qu’il peut considérer comme une menace
    2. il aboie pour alerter et dissuader. C’est un comportement recherché pour alerter le berger et dissuader tout étranger d’approcher du troupeau.
    3. pour vous identifier, il peut avoir besoin de s’approcher pour vous sentir (sa vue est bien plus réduite que la nôtre)
    4. la vitesse de déplacement est perçue par le chien comme une menace.

     

    La bonne attitude à adopter lors d’une rencontre :

    Contourner largement le troupeau sans vous mettre en danger dans la mesure du possible.

    Signalez-vous pour ne pas surprendre le chien : vous pouvez lui parler gentiment sans crier.

    Si le chien approche :

    Arrêtez-vous ou avancez doucement,

    Ne le fixez pas dans les yeux,

    Parlez-lui calmement,

    Gardez votre calme.

    Avec des bâtons de marche : prenez-les dans une main, orientez-les vers le bas, surtout ne les brandissez pas.

     

    En vélo

    descendez de vélo le plus tôt possible,

    mettez le vélo entre vous et le chien

    avancez à pied avec votre vélo.

     

    Avec un chien

    Pour votre sécurité, nous vous conseillons de ne pas l’emmener avec vous en alpage.

    Dans le cas contraire, tenez-le en laisse.

    Si un chien de protection s’approche de vous, lâchez votre chien et laissez-les interagir, ne prenez pas votre chien dans vos bras.

    Le chien finira par retourner à son troupeau.

     

    Retour sur l’expérience de l’Alpage de Croise Baulet

    La commune de Cordon est propriétaire de l’alpage de Croise Baulet qu’elle loue depuis 2016 à un éleveur qui chaque été l’utilise pour ses 600 moutons. Depuis les attaques de loups subies en 2018 et à l’installation d’une meute à proximité du troupeau, l’éleveur utilise 8 chiens de protection. « Pendant l’été 2021, nous avons pris un arrêté municipal pour interdire la présence de chiens de compagnie sur l’alpage et ainsi réduire la pression qui s’exerçait sur les animaux du troupeau et les chiens qui le protégeaient, explique Jacques ZIRNEHLT, maire de la commune de Cordon. Les touristes comme les locaux doivent comprendre que pour maintenir le troupeau sur l’alpage, il faut éviter tout stress supplémentaires aux chiens. En effet, ils sont déjà fortement sollicités la nuit par les loups. Nous avons informé et sensibilisé les randonneurs pour qu’ils puissent anticiper cette nouvelle règle avant de partir en promenade ou en choisissant un autre secteur s’ils tenaient à rester avec leur chien. L’effort de tous est nécessaire pour que la cohabitation puisse se faire ».