Nos sites et partenaires

    Limiter l’impact de la combustion de la biomasse

    Le  projet européen BB Clean

    En 2018, la CCPMB s’est engagée avec 7 partenaires de l’espace alpin dans le projet européen BB-Clean. L’objectif est de développer des outils innovants à destination des acteurs politiques et des citoyens pour limiter les impacts environnementaux liés à la combustion de la biomasse pour le chauffage domestique dans les zones alpines.

    1,7 millions d’euros seront investis sur 3 ans par l’ensemble des partenaires

    Partenaires du projet :

    Université Catholique du Sacré Cœur (chef de file) Italie
    ARPA Val d’Aoste Italie
    CCPMB France
    ATMO France
    KSSENA Slovénie
    e-Zavod Slovénie
    Université de sciences appliquées – FH Joanneum Autriche
    Econcept Allemagne

     

    combustion de la biomasse

     

    Le Fonds Air Bois

    La combustion de la biomasse émettrice de particules polluantes

    Combustion de la biomasse Affiche Fonds Air Bois50 % des rejets de particules fines proviennent du secteur résidentiel, lui-même issus à 99,3 % du chauffage. En zoomant sur les émissions de particules du chauffage résidentiel, 87 % sont produites par le chauffage individuel au bois. Tous les appareils ne se valent pas. Ces émissions de particules du chauffage au bois sont d’autant plus fortes s’il s’agit d’une cheminée ouverte ou d’un appareil ancien.

    2 000 euros pour changer de chauffage au bois

    Un axe du Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve (PPA) – le Fonds Air Bois – vise à aider financièrement les particuliers. Un soutien pour les inciter à changer de cheminées ou appareils de chauffage anciens par des appareils récents et performants. L’aide forfaitaire de 2 000 euros (enveloppe forfaitaire sous réserve que l’aide ne dépasse pas 50% du montant des travaux et de l’installation TTC) est cumulable avec d’autres aides : crédit d’impôt, éco-prêt à taux zéro, programme « Habiter mieux » de l’ANAH… Il s’agit ainsi de continuer à utiliser le bois de chauffage, tout en préservant la qualité de l’air et en réalisant des économies d’énergie !

    Comment en bénéficier ?

    1. Avant le début des travaux, téléchargez le dossier et retournez le complété au SM3A (Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords /  Fonds Air Bois, 300 chemin des Prés Moulins – 74800 Saint-Pierre en Faucigny).
    2. Contactez des chauffagistes qualifiés QUALIBOIS ou équivalent pour établir un ou plusieurs devis répondant aux conditions nécessaires.

    Après vérification de la recevabilité du dossier et étude des pièces par le service instructeur du SM3A vous recevrez par courrier un avis favorable ou défavorable.

    1. Commandez les travaux, une fois l’avis favorable obtenu.
    2. Transmettez la fiche « demande de versement de la subvention » avec les pièces nécessaires (facture certifiée acquittée, relevé d’identité bancaire (RIB) du bénéficiaire) au SM3A.
    3. Recevez les 2 000 euros d’aide sur votre compte et la notification par courrier.

    Qui finance cette action ?

    Le Fonds Air Bois est financé par l’ADEME pour le compte de l’État, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Conseil Général de la Haute-Savoie et 5 Communautés de Communes de la Vallée de l’Arve : Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc, Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes, Communauté de Communes Faucigny-Glières, Communauté de Communes du Pays Rochois.

    Renseignements
    Le Fonds Air Bois est géré et animé  par le Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et ses Abords (SM3A).
    www.riviere-arve.org
    Pauline Caer
    Chargée de mission Fonds Air Bois
    04 50 25 60 14