Nos sites et partenaires

    Plan de Protection d’Atmosphère (PPA)

    Le Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) est la réponse proposée par l’Etat aux problématiques liées à la qualité de l’air sur le territoire de la Vallée de l’Arve. C’est un plan stratégique qui concerne directement la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc comme 4 autres intercommunalités et 41 communes.

    Dans le cadre de son élaboration, un diagnostic partagé a mis en évidence que la pollution est principalement liée aux émissions de particules fines. Elles proviennent pour plus de la moitié du chauffage domestique, le secteur industriel et les transports se partageant le reste des émissions.

    Après avoir identifié les principales sources d’émissions polluantes, le PPA a défini des actions adaptées au territoire pour réduire les émissions et tendre vers une amélioration de la qualité de l’air.

    Principales mesures du PPA

    Améliorer la qualité de l’air au quotidien :

    • Réduire les émissions des installations de combustion par le renforcement de la surveillance, la réduction de l’impact du chauffage au bois et la promotion des installations moins polluantes.
    • Interdire le brûlage des déchets verts
    • Réduire les émissions du secteur des transports, en proposant des alternatives à la mobilité individuelle, en réduisant la vitesse en période hivernale, en interdisant la circulation aux véhicules les plus polluants.
    • Réduire les émissions industrielles de particules, de HAP et de solvants chlorés.

    Mieux gérer les pics de pollution aux particules :

    • Interdire l’utilisation des appareils de chauffage d’appoint au bois peu performants.
    • Limiter l’impact du trafic poids lourds transfrontalier en favorisant le report vers l’autoroute ferroviaire alpine.
    • Interdire les feux d’artifice en cas d’épisode de pollution.

    En savoir plus en téléchargeant le Document intégral du PPA Vallée de l’Arve