Grâce à une maîtrise des dépenses impulsée depuis plusieurs années, la Communauté de communes Pays du Mont-Blanc dispose d’un budget stable et confortable qui lui permet de développer divers projets et d’envisager sereinement l’avenir.
En effet, chaque année, la capacité d’autofinancement est augmentée tout en réduisant l’endettement (1/4 des emprunts de la CCPMB se terminent en 2022). Les résultats 2021 font ressortir une épargne nette approchant les 5,7 millions d’euros, soit une évolution de +13,56% par rapport à 2020.
La bonne santé financière de la collectivité permet aux élus d’envisager sereinement le renforcement et l’accélération du déploiement de nouvelles actions au bénéfice des habitants et du territoire. Depuis cinq ans, les taux d’imposition n’ont pas été augmentés, ils restent d’ailleurs faibles par rapport au taux moyen des intercommunalités. Les principales recettes reposent sur :
- la taxe d’enlèvement des ordures ménagères pour 8,97 millions d’euros
- l’apport des professionnels en déchèteries pour 180 000 euros
- les recettes de la fiscalité directe locale (taxes sur le foncier bâti et le foncier non bâti, Cotisation foncière des Entreprises, Taxe d’Habitation sur les résidences secondaires) pour 5,03 millions d’euros
- la fraction de la TVA nationale pour 1,04 millions d’euros
- les aides de différents partenaires : Union européenne, Etat, Région et Département
Le quart des recettes fiscales est reversé aux contributions de l’Etat : redressement des finances publiques (610 000 €) et Fonds national de péréquation des recettes fiscales intercommunales et communales (681 000 €).
La ligne directrice conduisant les décisions financières repose sur une volonté des élus de concilier gestion rigoureuse et amélioration du niveau de service pour être au plus près des besoins des habitants et améliorer leur qualité de vie.
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