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    Projet de station multi-énergies

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    L’étude d’opportunité :

    La CCPMB souhaite identifier les acteurs intéressés et le potentiel associé pour développer un écosystème de mobilité décarbonée.

    La mobilité décarbonée

    Plusieurs sources d’énergies sont comprises aujourd’hui dans la mobilité décarbonée à savoir :
    • l’électricité pour les véhicules à batterie,
    • le bioGNV
    • l’hydrogène.
    Les différentes sources d’énergies permettent de couvrir quasiment toutes les gammes de véhicules allant du vélo jusqu’au tracteur. Il est également possible d’adapter des véhicules thermiques diesel à une motorisation hydrogène.
    Les autonomies sont similaires à celles proposées par le diesel pour l’hydrogène et le bioGNV.

     

    La CCPMB a confié aux bureaux d’études EnerKa pour la partie Hydrogène et Akajoule pour la partie GNV la réalisation de cette étude, qui a permis de déterminer la capacité du territoire à produire son carburant, le potentiel de consommation et les caractéristiques requises des zones foncières pour l’implantation.

    Consulter :

    Au vu de ces résultats, les élus se positionnent a priori sur un scenario de station GNV avec une composante hydrogène mobile de petite capacité de manière à amorcer le marché. Les prochaines étapes consistent à identifier le site d’implantation et de valider avec GRDF la faisabilité du raccordement au réseau de gaz. L’intérêt démontré par les acteurs privés, engagés dans cette volonté de transition sur des carburants plus respectueux de l’environnement, est d’autant plus engageant quant à l’avenir du projet.

    Mais surtout, il s’agit de poursuivre les échanges avec les dynamiques de développement GNV/hydrogène à des échelles plus larges : projet Zero Emission Valley de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, projet Alp’Hyne de l’ATMB, Appel à Manifestation d’Intérêt lancé l’été dernier par Chamonix, collaboration avec le Syane, etc.  En effet, l’insertion du projet du Pays du Mont-Blanc dans un écosystème de plus grande envergure est une condition sine qua non pour assurer la cohérence du maillage territorial, pour les acteurs publics et privés.

     

    La CCPMB a reçu le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour réaliser cette étude

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