Nos sites et partenaires

    Les réalisations intercommunales

    Panneaux et chartes de balisage, cartes des sentiers, topoguides, site internet dédié… la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc réalise de nombreux projets pour valoriser les sentiers de randonnées du territoire.

    Présentation de Yann JACCAZ, Vice-président de la commission « Sentiers de Montagne » de la Communauté de Communes et Maire de Praz-sur-Arly

    L’intercommunalité a joué un rôle historique en matière de sentiers. Elle a réussi à mettre en commun et à homogénéiser la signalétique des sentiers. Désormais les randonneurs profitent en toute sérénité d’un balisage identique sur la totalité de nos communes. Pour y parvenir, 4 chartes de signalétique ont été rédigées. Elles répertorient l’ensemble des bonnes pratiques et des panneaux de balisage à utiliser. Elles sont mises à disposition du personnel communal qui a la charge de les installer. De plus, la Communauté de Communes leur propose, ainsi qu’aux élus en charge des sentiers, les conseils d’un professionnel de la montagne rattaché à la CCPMB. C’est une véritable démarche qualitative.

    Rassemblement des professionnels des sentiersBalisageSentiers02_CCPMB
    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc a été et est encore fédératrice. Elle rassemble les communes au sein de la commission Sentiers de Montagne et permet d’échanger et de partager les expériences de chacun. C’est un espace de dialogue très important pour avancer. Ainsi les bonnes idées des uns sont mises en place sur l’ensemble du territoire. C’est comme ça, par exemple, que le balisage des sentiers raquette à neige a été développé. Nous nous attachons à répondre aux attentes des promeneurs, mais aussi des techniciens qui balisent chaque année les dizaines de kilomètres de sentiers de leur commune. Nous sommes également à l’écoute d’autres professionnels, comme les restaurateurs d’altitude et les gardiens de refuges. Ce n’est pas un hasard si nos chartes sont très complètes. Elles ont créé une véritable émulation entre les communes et toutes ont envie de faire toujours mieux.

    Les sentiers en chiffres
    Plus de 1000 km de sentiers de randonnées pédestres au Pays du Mont Blanc.
    4 chartes de balisage des sentiers de randonnée, VTT, raquette à neige et ski de randonnée.
    16 sentiers du Pays du Mont Blanc sont inscrits au P.D.I.P.R.
    (Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées), une garantie de qualité.
    Des sentiers agréés P.R. (Promenades et Randonnées)
    par le Comité Départemental de la Randonnée sont également présents sur notre territoire.

    Des cartes, des topoguides, …
    La Communauté de Communes développe également d’autres projets liés à la randonnée. Elle édite, par exemple, depuis 2011 des cartes de randonnée qui représentent au recto le territoire au 1/50000e et au verso, un secteur détaillé au 1/25000e (Belvédères du Mont-Blanc, Val Montjoie, Passy et Vallée de Chamonix). Elles sont saluées par tous, les professionnels comme les amateurs de randonnées.

    La Communauté de Communes a aussi piloté le projet transfrontalier de site internet dédié au Tour du Mont-Blanc dans le cadre de sa participation à l’Espace Mont-Blanc (http://www.montourdumontblanc.com). En effet, nous avons réussi à mettre en réseau les gardiens de refuges du TMB afin de créer ce site de réservation. Dorénavant, les internautes peuvent facilement organiser leur projet de randonnée itinérante autour du Mont-Blanc.

    Nous avons également participé à la réalisation d’applications smartphones en déclinaison de ces sites internet (« Tour du Mont-Blanc » et « Autour du Mont-Blanc ») qui proposent gratuitement aux mobinautes des outils ludiques et des conseils pour préparer notamment leur Tour du Mont-Blanc.

    tmbEnfin, nous avons travaillé avec nos partenaires suisses et italiens à harmoniser le balisage du Tour du Mont-Blanc. Un logo unique conforme aux réglementations en termes de balisage sur les trois pays a été créé. L’ensemble du Tour a été entièrement balisé avec ce nouveau visuel. Les partenaires ont également souhaité donner une information complète et cohérente à chaque porte d’entrée du sentier. Des panneaux informatifs ont été posés aux endroits stratégiques.

    Ces projets ont connu un retentissement exceptionnel, d’ailleurs nous avons obtenu un prix de la Région Rhône-Alpes.

    Toutes ces réalisations sont le fruit d’élus et d’agents passionnés et nous avons encore de nombreux projets à réaliser.

    Le balisage en image

    Lorsque vous empruntez les sentiers, fiez-vous à la signalétique en place, elle vous guide afin d’effectuer votre randonnée dans de bonnes conditions.

    VISUEL DES PANNEAUX POUR CHAQUE TYPE DE BALISAGE

    CommercialPédestreVTTRaquette

    Les panneaux sur fond beige indiquent les sentiers de randonnée pédestre.
    Les panneaux sur fond violet sont dédiés aux itinéraires raquette à neige.
    Les panneaux sur fond vert foncé renseignent sur les installations commerciales (refuge, buvettes, camping,…)
    Les panneaux sur fond rouge sont installés sur les sites de « haute montagne ».
    Les panneaux avec un triangle et deux ronds oranges signalent les itinéraires VTT.
    Les panneaux avec un fond jaune signalent les itinéraires de ski de randonnée

     

    Renseignements
    Service Sentiers
    Aurélie DELUERMOZ
    04 50 78 51 48