Nos sites et partenaires

    Festival du baroque – LUCILLE RICHARDOT & JEAN-LUC HO – SALLANCHES

    Le 09 juillet

    Magiciennes, sorcières, ou plus joliment enchanteresses, implacablement cruelles ou charitables, elles n’ont cessé d’inspirer les plus beaux vers, les plus belles stances, pourvu qu’elles soient ambiguës et mystérieuses…
    Véritables muses des compositeurs baroques, de nombreux opéras se sont basés sur leur légende, développant des couleurs musicales expressives mêlant extase et ivresse des sentiments.

     

    Plus d’informations ici

    Festival du baroque – ENSEMBLE CLEMATIS – SAINT NICOLAS

    Le 10 juillet

    Trois femmes ont marqué le XVIIe siècle musical :

    Francesca Caccini, soprano, fille de Giulio compositeur florentin, charme jusqu’à la cour de France ; on lui doit l’un des premiers opéras du début de l’époque.

    Isabella Leonarda, religieuse, consacre son activité de compositrice et de chanteuse au service du couvent des Ursulines de Novare dans le Piémont.

    Élisabeth Jacquet de la Guerre, claveciniste, fut l’une des interprètes les plus appréciées de Louis XIV.

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    Festival du baroque – ENSEMBLE OPALESCENCES – COMBLOUX

    Le 11 juillet

    Ensemble vocal et instrumental fondé en 2006 par Saskia Salembier, spécialisé en musique ancienne, il fait ses débuts avec la «Passion selon Saint-Jean» de Johann Sebastian Bach. Suivent plusieurs grands projets sacrés.

    Parallèlement, l’Ensemble Opalescences se consacre à des projets en formation de chambre, dont “Abbandonata” qui présente trois cantates dramatiques et deux sonates en trio composées par Haendel lors de son voyage en Italie.

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    FESTIVALES DU BAROQUE – ENSEMBLE LA SIMPHONIE DU MARAIS – CORDON

    Le 12 juillet

    Flûtiste et hauboïste de renom, le chef d’orchestre Hugo REYNE fonde son propre ensemble en 1987. A la flûte à bec et à la tête de La Simphonie du Marais, nous le retrouvons avec bonheur dans ce magnifique programme de Vivaldi. L’ensemble fait partager au plus grand nombre ses découvertes, ses joies, ses émotions.

     

    Plus d’informations sur le site officiel 

    FESTIVAL DU BAROQUE – ENSEMBLE CHIOME D’ORO – CONTAMINES-MONTJOIE

    Le 15 juillet

    Fondé en 2009 à Genève par Pierre-Louis Rétat et Capucine Keller, l’ensemble doit son nom à l’un des madrigaux de Claudio Monteverdi à qui les musiciens rendent ainsi hommage.
    Chiome d’Oro explore la musique baroque par le biais de la relation texte/musique.

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    FESTIVAL DU BAROQUE – ENSEMBLE LA FENICE – MEGÈVE

    Le 16 juillet

    La Fenice est le nom emprunté par un groupe de musiciens réunis depuis 1990 par le cornettiste Jean Tubéry, animés du désir de faire partager leur passion pour la fastueuse musique vénitienne du XVIIe siècle, tout en la révélant dans son extraordinaire vitalité. Le répertoire de l’ensemble s’étend néanmoins sur toute l’Europe, et couvre plus de deux siècles de musique.

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    FESTIVAL DU BAROQUE – ENSEMBLE FAENZA – CHAMONIX

    Le 17 juillet

    Au sein de l’ensemble Faenza, Marco Horvat a développé une démarche artistique qui privilégie les formes légères au sein desquelles il redéfinit les conditions de diffusion de musiques écrites pour le cadre de l’intime. Dès lors, l’ensemble est aussi à l’aise dans le domaine du spectacle musical et du concert mis-en-espace que dans celui du concert de musique ancienne « traditionnel ».

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    FESTIVAL DU BAROQUE – LE CONCERT DE L’HOSTEL DIEU – PASSY

    Le 18 juillet

    Depuis sa création en 1992, Le Concert de l’Hostel Dieu est un acteur majeur de la scène baroque française, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte.
    Transposer la richesse et la diversité des musiques baroques dans notre époque est un de ses axes artistiques majeurs.

     

    Plus d’informations sur le site officiel

    FESTIVAL DU BAROQUE – ENSEMBLE VOCAL POLHYMNIA – SALLANCHES

    Le 19 juillet

    Cet ensemble vocal féminin dirigé par Franck Marcon est composé de quinze chanteuses qui s’investissent avec passion dans un chœur de chambre dont la vocation est de promouvoir le répertoire pour voix de femmes.

     

    Plus d’informations sur le site officiel