Nos sites et partenaires

    En route pour le Label Pays d’Art et d’Histoire

    Démarrage du travail de concertation pour réaliser le dossier de candidature

    P1010404 - CopieDepuis l’été 2017, les acteurs culturels du Pays du Mont Blanc travaillent sur la candidature à l’obtention du label Pays d’Art et d’Histoire.

    Plus de 50 personnes dont la CAUE, la fondation Facim, l’Union Départementale de l’architecture et du patrimoine, le CNRS – Université de Savoie Mont Blanc, Centre de ressources départemental de la Haute-Savoie pour le Patrimoine Culturel Immatériel sont associées dans cette démarche.

    Plutôt que de missionner un cabinet extérieur spécialisé dans l’écriture et le dépôt de ce label, les Communautés de Communes ont volontairement choisi une association locale – Paysalp. Elle est chargée de réaliser une prestation « recherche – actions » en capacité de mobiliser les acteurs professionnels, associatifs, institutionnels du territoire. Il s’agit de construire ensemble le projet de valorisation de l’offre culturelle et patrimoniale du territoire. Déjà lors de l’étude d’opportunités, les intercommunalités les avaient associés.

    Une démarche communes aux 2 communautés de communes du Pays du Mont Blanc

    Dès 2016, les Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc ont réfléchi à établir une candidature commune au label « Pays d’Art et d’Histoire ». Cette étude d’opportunités a mis en avant tout l’intérêt pour le territoire de valoriser la thématique « berceau mondial du tourisme de montagne ». Élus et acteurs culturels du Pays du Mont-Blanc se sont montrés très enthousiastes sur le sujet et ont décidé de s’inscrire dans la démarche de labellisation. Ce label répond à la stratégie de diversification touristique et à la volonté partagée de valoriser le patrimoine culturel et naturel du territoire.

    Les Conseils communautaires ont confirmé la volonté de travailler sur une candidature au Pays d’art et d’histoire. Ce dossier demande plusieurs années de travail avec la mise en place d’une dynamique culturelle dans une démarche participative de tous les acteurs du territoire.

     

    découvrir le dossier de candidature:

    dossier de candidature-decembre2018