Nos sites et partenaires

    Obtention du label Pays d’Art et d’histoire » : une 1re étape franchie

    Les Communautés de Communes du Pays du Mont-Blanc (CCPMB) et de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc (CCVCMB) mènent depuis plusieurs années une vaste réflexion sur la politique culturelle et patrimoniale du territoire.
    L’action la plus emblématique de ce travail est la décision de faire acte de candidature au label «Pays d’Art et d’Histoire».

    Nos vallées alpines ne sont pas seulement des destinations sportives, mais aussi des lieux riches d’histoire et de patrimoine.Ce label permettrait de conserver, de valoriser et de mieux faire connaître à nos habitants et visiteurs, les richesses de notre patrimoine.

    Nos élus et les acteurs culturels des 14 communes (les 10 de la CCPMB et les 4 de la CCVCMB) oeuvrent depuis 2016 pour préparer cette candidature dont la thématique principale sera le «berceau mondial du tourisme de montagne».

    Une première étape de la candidature au label Pays d’art et d’histoire vient d’être franchie. La 1re fiche technique de candidature vient d’être validée officiellement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Ministère de la Culture). Cette validation est une reconnaissance de l’intérêt historique du territoire et des efforts de valorisation mis en place par tous, sachant qu’un travail important a été nécessaire pour regrouper les 13 communes ainsi que les nombreux partenaires (équipements culturels, associations, guides, etc.) et rédiger ce premier document.

    Sans attendre l’obtention de ce label, les collectivités ont lancé de nombreuses initiatives à destination du public et organisent chaque année, des événements pour vous faire découvrir des pans méconnus du patrimoine local, des trésors qui se cachent près de chez vous sans que vous le sachiez.