QUALITÉ DE L'AIR Passy (Le 27/09/2020)
20/100
Très bon
Très bon Très mauvais

Nos sites et partenaires

    Une montagne d’engagements à découvrir

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc et ses 8 stations, ComblouxLes Contamines-MontjoieCordon TourismeMegèvePassy Mont-Blanc TourismePraz sur Arly Tourisme Saint-Gervais Mont-Blanc et Sallanches Tourisme, ont mis en place un vaste programme de relance du tourisme pour cet été :

    2 axes ont été choisies :

      • Une montagne d’engagements pour confirmer que les vacanciers, les visiteurs et les habitants seront accueillis avec soin et pour accompagner les socio-pros dans cette période spécifique de l’après COVID-19.Ils ont édité un guide des bonnes pratiques « une montagne d’engagement pour nous » déclinée en vidéos où les professionnels du tourisme témoignent.

    • Découvrez en vidéo les engagements des acteurs de notre territoire -> cliquer ici
    • Des trésors cachés à découvrir ou redécouvrir : les vacanciers et la population locale seront invités à se rendre sur des sites préservés et moins connus… en toute quiétude. t à participer à un jeu-concours en photographiant ces trésors pour remporter notamment le #PassActivitésétéDestination Mont-Blanc. Rendez-vous dès maintenant sur « tresors-mont-blanc.com ».

    Découvrir la carte avec les trésors :
    téléchargement ici

    L’été approche : toutes nos stations sont engagées à préparer un bel été, en toute sérénité.

     

    Retrouvez chaque semaine un nouveau trésor :

    Sallanches, Trésor n° 1 : la Cascade d’Arpenaz

    Pourquoi l’équipe de l’office de tourisme de Sallanches a choisi ce trésor ?

    La plupart de nos visiteurs l’aperçoivent en arrivant sur le territoire mais ne la connaissent pas vraiment.
    Chaque membre de l’équipe apprécie particulièrement cet endroit.

    Cécile a grandi juste en face, et la cascade lui a toujours servi de baromètre : quand la chute d’eau coule en direction du centre de Sallanches c’est qu’il va faire beau, quand elle coule en direction de Magland c’est que le ciel va se couvrir.

    Louise trouve que la cascade est un brumisateur naturel géant, quand il fait chaud l’été c’est un endroit rafraîchissant et très agréable.

    Emilie aime observer son petit de 2 ans, impressionné par le bruit des chutes d’eau, et tremper ses pieds dans une eau fraîche par tout temps.

    Véronique aime particulièrement se baigner dans la vasque, en famille, ses enfants adoraient jouer dans le ruisseau en aval de la chute d’eau quand ils étaient petits.

    Et Wendy trouve que c’est un endroit magnifique pour faire des photos, la cascade et ses alentours ont un côté particulièrement sauvage

     

    Cordon, Trésor n° 2 : le sentier de la Forêt

     » Il y a à Cordon, un endroit un peu à l’écart, un peu secret, mystérieux, presque magique !

    Merlin l’enchanteur aurait adoré y faire l’une de ses apparitions… Rien ne nous dit d’ailleurs qu’il ne le fait pas encore, tant le lieu est apaisant, caché au coeur de la forêt comme un trésor qui ne se laisse approcher que dans la douceur, avec un pas ralenti et un esprit contemplatif ; avec aussi un désir de se mettre en fusion avec les éléments, le temps d’une flânerie à coeur ouvert !

    Les grands épicéas, sentinelles bienveillantes élancées vers le ciel et amies du soleil, vous ouvrent la voie dans un jeu d’ombres et de lumières à couper le souffle parfois. Au ras du sol, vos yeux ne seront pas en reste, car le sentier ondule calmement entre tapis de myrtilliers et flore sauvage, empruntant au passage un petit pont de bois bien sympathique, sur lequel il est possible de s’asseoir, pour rêver librement, les pieds ballants au-dessus du torrent, tour à tour sage ou impétueux… Le chant de l’eau viendra à coup sûr prendre le relais du chant des oiseaux, et ce sera alors l’instant mélodie-paradis pour songeries infinies !!!

    Vous l’aurez compris, ce chemin forestier a une âme et vous donne rendez-vous avec vous-même autant qu’avec la générosité foisonnante de la nature. L’accès en est facile… Seul ou en famille, ce serait dommage de vous priver d’une telle expérience sensorielle. « 

    Infos pratiques

    Point de départ et Itinéraire : Aire de pique-nique des Plaines. Le départ du sentier se situe en aval du parking. La randonnée peut se terminer par un pique-nique sur l’aire aménagée à côté d’un magnifique bassin creusé dans un tronc.

    De là, Vous pouvez également prolonger la balade jusqu’aux chalets de l’Avenaz, où vous découvrirez un magnifique panorama sur la chaîne du Mont-Blanc. (1h00)

    Durée totale du parcours à pied : 1 h à partir de l’aire de Pic-Nic des Plaines

    Difficulté : Facile

    Type d’itinéraire : en boucle

    Période conseillée : printemps, été, automne

    Accès : Voiture : D113, traverser le village en direction du domaine skiable sur 2,5 km environ jusqu’à l’embranchement à gauche « route forestière » et continuer jusqu’au terminus de la route goudronnée.

    Prendre la route forestière jusqu’à l’aire de pique-nique (accès à pied facile : ajouter 1h00 ou 15 mn en voiture sur route forestière empierrée).

    Le petit plus Zen testé pour vous

    Avant de partir, pensez à réserver auprès de l’Office de Tourisme votre hamac pour prolonger votre balade par une petite sieste sensorielle. Offert, sur réservation en fonction des disponibilités. Hamacs lavés et désinfectés après chaque utilisation.

    Infos > Cordon tourisme : 04 50 58 01 57

    Balisage Espace Mont-Blanc

    Petit message de prévention : Il est fortement conseillé de ne pas cueillir des baies sauvages à moins de 50 cm du sol. De les laver soigneusement et de les cuire de préférence afin de prévenir tout risque de contamination des fruits par des déjections animales.

    Combloux, Trésor n° 3 : l’oratoire « la Pierre à la Sainte Vierge »

    Le saviez-vous ?

    Combloux possède un patrimoine religieux important, entre son élégante église baroque, ses chapelles, ses croix et ses oratoires disséminés sur l’ensemble de la commune. Il en est un, peu connu, bien caché dans son écrin de roche : La Pierre à la Sainte Vierge. Au cœur de la forêt des Intages, hameau calme et ensoleillé, se trouve un imposant bloc de pierre fendu en deux. La légende raconte que des habitants du village poursuivis par des loups seraient passés entre les deux blocs avant que la pierre ne se referme sur les loups.
    Aujourd’hui, on trouve une niche peinte en bleu datée de 1680, abritant une Vierge de Lourdes pour demander protection contre les bêtes malfaisantes.
    Cet oratoire est un témoin des peurs et des croyances qui habitaient les villageois il y a plusieurs siècles, et de la place importante qu’occupait la religion.
    Partir à la découverte de la Pierre à la Sainte Vierge est aussi un bon prétexte pour prolonger la balade jusqu’aux alpages de Prapacot et de Planset, véritables havres de paix au cœur de la nature. Peu fréquenté, le hameau des Intages offre une vue panoramique sur le village, surplombé par la chaîne des Aravis.

     

    Saint-Gervais-Mont-Blanc, Trésor n° 4 : le Mont-Joly

    Rendez vous à Saint-Gervais Mont-Blanc pour découvrir le Mont-Joly

    Envie de profiter en famille d’une belle randonnée et d’une vue à couper le souffle ? 
    Venez découvrir le Mont-Joly, un des plus beaux belvédères de la région, à 2525 m d’altitude, avec une vue à 360° sur les massifs environnants.

    Un départ de randonnée accessible grâce aux télécabines Saint-Gervais – Le Bettex – Mont d’Arbois (arrivée à 1833 m)! Et pour les plus gourmands, profitez d’une pause bien méritée dans un des restaurants d’altitude que vous croiserez en chemin.

    Un magnifique itinéraire, à découvrir cet été, tout naturellement !

     

    Praz-sur-Arly, Trésor n° 5 : le sentier des Contrebandiers

    Lancez-vous en famille dans une chasse au trésor en montagne !

    La bande dessinée « Le trésor de Fanfouétomas » est l’outil pour vous aider à résoudre des énigmes tout au long de ce sentier.
    Des panneaux ludiques permettent de trouver un CODE SECRET.

    Un parcours avec des panneaux ludiques créé au sommet du télésiège du Crêt du Midi.

    2h de balade en famille à 1700 mètres d’altitude, pour trouver, vous aussi, le trésor de Fanfouétomas !

     

    Megève, Trésor n° 6 : le Calvaire de Megève

    « Au cœur des douces montagnes de Megève, entre le centre du village et le plateau du Mont d’Arbois, s’élève l’un des plus remarquables calvaires de France.

    Ce véritable bijou du patrimoine Alpin, où se côtoient minéral et végétal, est une promenade bucolique et contemplative au-dessus de Megève, qui nous transporte dans l’histoire de ce beau village.
    Entre chapelles, fayards et fermes anciennes, le calme et la sérénité du site en font un endroit incontournable.
    Au 19e siècle, le curé Ambroise Martin souhaite effacer les stigmates de la Révolution Française et raviver la fervente dévotion des Mègevans. A la suite d’un pèlerinage à Varallo, dans le Nord de l’Italie où il découvre un Sacro-Monte, le Curé Ambroise Martin décide de bâtir un Golgotha Mègevan.
    De 1840 à 1863 il érige 14 chapelles et oratoires représentant la passion du Christ ; ce qui vaudra aux Mègevans d’être surnommés « les Pilates ». Le voyageur est rapidement transporté à Jérusalem lorsqu’il se retrouve immergé entre statues grandeur nature en bois polychrome et fresques.
    Certaines chapelles, inscrites à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1988 permettent à de nombreux mécènes, dont la Fondation Conny Maeva de financer sa restauration de 2001 à 2012.

    Dès le milieu du 19e Siècle, Le Calvaire de Megève, devient un haut lieu de pèlerinage ; on a dénombré plus de 6000 étrangers à la paroisse. Genèse d’un phénomène touristique de masse, le Calvaire se mue en un lieu de culture, de découvertes et de contemplation. »

     

    Contamines-Montjoie, Trésor n° 8 : la Sainte-Chapelle

    Deux cents mètres en amont de l’adorable église de Notre-Dame de la Gorge, cette petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse !

    Située à l’extrémité sud du Val Montjoie, au pied de la Réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie, la Sainte Chapelle est nichée dans un cadre magnifique, à la croisée du Bonnant et du nant de l’Arête.

    On peut y accéder facilement depuis Notre-Dame de la Gorge, mais également depuis le centre du village en empruntant le parcours Nature et Patrimoine (d’environ 4km) le long du Bonnant.