Nos sites et partenaires

    Horaires du Léman Express – 105 élèves ne pourront plus prendre le train

    À partir du 15 décembre, date de la mise en service du Léman Express, 105 élèves de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc se rendant quotidiennement du centre ville de Sallanches au Lycée du Mont-Blanc, à Saint-Gervais, n’arriveront plus à l’heure en cours.

    En effet, à ce jour, ils empruntent le TER au départ de la gare de Sallanches à 7h51 pour arriver en gare de Saint-Gervais à 7h56. Ces horaires sont parfaitement adaptés au rythme du Lycée du Mont-Blanc dont les cours débutent à 8h10.
    Mais à compter du 15 décembre, la desserte des gares évoluera. Les élèves devront emprunter la ligne L3 du Léman Express qui passera à 8h10 à la gare de Sallanches et arrivera à Saint-Gervais à 8h16.
    Cette modification impacte également considérablement le trajet de retour : actuellement le départ s’effectue à 18h04 en gare de Saint-Gervais pour une arrivée à 18h08 à Sallanches. Après le 15 décembre, ces élèves attendront jusqu’à 18h49 pour une arrivée à Sallanches à 18h54.

    Les élus de la Communauté de Communes sont très surpris de constater alors qu’une participation à hauteur de 439 000 euros a été versée pour la création du Léman Express, la desserte de son territoire ne sera pas correctement réalisée. 105 familles seront contraintes soit de faire partir leur enfant 1 heure plus tôt, soit de se reporter sur les car du transport scolaire. Aujourd’hui, la ligne de transport scolaire du centre de Sallanches au Fayet est desservie par 3 bus : cette modification obligera la mise en circulation de 2 bus supplémentaires. Les élus ne sont pas satisfaits de cette évolution qui est contraire aux attentes fortes du territoire en matière du développement du ferroviaire.
    Les élus de la Communauté de Communes se sont d’ores et déjà rapprochés des services de la Région pour leur signaler leur mécontentement. Ils souhaitent trouver une solution pour permettre aux familles de bénéficier d’une qualité de service identique pour l’ensemble des habitants des territoires desservis par le Léman Express.