Nos sites et partenaires

    Les projets européens

    logo espace mont blancLa Communauté de Communes Pays du Mont Blanc fait partie de l’Espace Mont Blanc : une coopération transfrontalière comprenant le Canton du Valais pour la Suisse, la Vallée d’Aoste pour l’Italie et les deux communautés de communes Pays du Mont Blanc et une partie de la Savoie pour la France. La majorité des projets soutenus par des fonds européens est réalisée dans cette structure.

    L’Espace Mont Blancespace mont blanc

    Portées par l’exigence commune de préserver et de valoriser le patrimoine exceptionnel du massif du Mont-Blanc, 35 communes des deux Savoie, de la Vallée d’Aoste (Italie) et du Valais (Suisse) ont initié dès 1990 une démarche commune de coopération transfrontalière au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Elle est pilotée par la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB), composée de représentant de chaque pays.
    L’Espace Mont-Blanc a élaboré entre 2004 et 2007 le Schéma de Développement Durable, avant de mettre en place entre 2007 et 2013 le Plan Intégré Transfrontalier (PIT) (lien interne), financé par les programmes européens de coopération France-Italie (ALCOTRA). Depuis 2012, l’Espace Mont Blanc est passé à l’élaboration de la Stratégie d’avenir du Massif du Mont-Blanc (lien interne. Approuvée par la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc le 14 mars 2013, cette stratégie constitue un projet de planification territoriale novateur amené à être l’outil stratégique majeur de mise en cohérence des politiques publiques des territoires autour du Mont-Blanc, s’appuyant sur l’outil de la nouvelle programmation des fonds européens de coopération territoriale Alcotra pour la période 2014-2020.

    Des projets déjà réalisés dans le cadre de l’Espace Mont Blanc

    • le Plan Intégré Transfrontalier Espace Mont Blanc (PIT) (2010 à 2012)

    Cofinancé par les fonds européens de développement régional à travers le Programme de coopération France-Italie ALCOTRA 2007-2013, le PIT Espace Mont Blanc est un grand projet de territoire visant la mise en œuvre des bonnes pratiques du développement durable autour de six projets concrets et ambitieux.
    Camp de Base : Conçu pour favoriser un climat social et économique sensible à la protection et à l’économie des ressources naturelles, ce projet vise la mise en œuvre d’un dispositif commun de suivi, de connaissance et de gestion du territoire sur les trois versants du Mont-Blanc.
    Mont-Blanc Villages Durables : les administrations publiques des 3 pays se sont engagées pour préserver et gérer durablement les espaces alpins habités en favorisant une meilleure connaissance des populations locales vers l’application des technologies innovantes, avec une attention particulières pour les énergies renouvelables.
    Autour du Mont-Blanc : le projet a permis de valoriser et de promouvoir la randonnée itinérante autour du Mont Blanc.
    Education à l’environnement : les acteurs ont travaillé ensemble pour faire connaître le milieu naturel unique et exceptionnel pour le sauvegarder.
    Mobilité durable : L’objectif général du projet est de proposer une alternative à l’automobile dans un secteur à forte sensibilité environnementale.
    Saveurs d’Hauteur : le projet a permis de promouvoir et de faciliter la circulation des produits des trois pays.

    • Stratégie d’avenir

    La Stratégie d’avenir (lien interne) permet aux membres de l’Espace Mont-Blanc (EMB) de définir des règles communes pour l’élaboration de leurs politiques publiques d’aménagement et de développement, leur apportant ainsi une cohérence sur le territoire concerné. Elle exprime l’ambition politique de faire de l’Espace Mont Blanc un territoire exemplaire tant au niveau de la préservation des ressources naturelles que sur le plan de leur valorisation au profit des habitants.
    Elle se structure autour de deux idées fortes :
    – la préservation et mise en valeur de l’exceptionnalité du massif
    – la mise en place d’une économie durable et innovante fonctionnant en synergie avec son territoire, respectueuse de ses ressources et porteuse de valeur ajoutée pour ses habitants.

    Les projets en cours

    • Le projet Eco innovation en altitude

    Tout connaitre grâce à la vidéo du projet https://youtu.be/I_Xzc5MbEmE

    • Démarche Espace Valléen

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc élabore une stratégie d’Espace Valléen avec le soutien de la Région Rhône Alpes et du FEDER POIA (Programme Opérationnel Interrégional des Alpes). Il permettra de réaliser des investissements dans le domaine de la diversification touristique estivale et intersaison, des mobilités et de l’hébergement notamment des travailleurs saisonniers. Cette démarche fait suite au précédent Contrat Stations Durables dont les communes de Combloux, Cordon et Praz sur Arly ont pu bénéficier de 2007 à 2013. Dorénavant la Communauté de Communes Pays du Mont Blanc a pris la suite.

    Nouvelle programmation européenne

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc assure avec ses partenaires de la Vallée de Chamonix et de l’Espace Mont-Blanc un suivi de la nouvelle programmation européenne 2014-2020 pour être en mesure de présenter des projets favorisant le développement du territoire. Des projets dans des domaines variés comme le tourisme autour du Mont-Blanc, l’innovation et la coopération économique, l’éducation à l’environnement ou la prévention des risques en montagne sont actuellement étudiés pour permettre d’obtenir des financements européens

    Une nouvelle gouvernance pour l’Espace Mont Blanc

    Les partenaires de l’Espace Mont Blanc travaillent depuis la Conférence transfrontalière Mont-Blanc du 18 décembre 2012, sur la mise en place d’un Groupement Européen de Coopération Transfrontalière (GECT). Il s’agit d’un instrument juridique mis en place par le Parlement européen et le Conseil. Il a pour vocation de faciliter et promouvoir la coopération transfrontalière et de porter techniquement, administrativement et financièrement les pistes d’actions proposées. Doter les instances de coopération de la personnalité morale, de la capacité juridique et de l’autonomie budgétaire, voire de moyens humains permettrait d’amplifier les actions et d’optimiser les moyens mobilisés par les partenaires.

    Renseignement :

    Chargée de mission coopération de la Communauté de Communes
    Nathalie Fort
    04 50 78 12 10
    Contact
    http://www.espace-mont-blanc.com/