Nos sites et partenaires

    Contrat de développement durable de la Région Rhône-Alpes (CDDRA)

    Le Pays du Mont-Blanc à l’échelle des 2 communautés de communes, du Pays du Mont-Blanc et de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, est engagé avec la Région Rhône-Alpes dans le cadre d’un contrat de développement du territoire. Cette collaboration étroite permet de mobiliser des subventions régionales calculées en fonction des indices du territoire (démographie, fiscalité…) sur une base allant de 50 à 100 € par habitant et pour une période de 5 ans. Le Pays du Mont-Blanc a déjà bénéficié d’une aide de 3,2 M d’euros sur les 5 ans du contrat.

    Qui pilote le CDDRA ?

    Un comité composé de 24 membres (5 conseillers régionaux, 4 conseillers départementaux, des représentants des 2 Communautés de Communes et le Président du Conseil local de développement. Lien ) constitue l’espace décisionnel local et l’interlocuteur de la Région Rhône-Alpes.

    Il a pour mission :

    • Conception, mise en œuvre du projet de territoire
    • Validation des différentes étapes : diagnostics, études, chartes, contrat, avenants
    • Validation de chaque opération proposée au financement régional

    Il se réunit en fonction des besoins et plus particulièrement des dossiers de demandes de subventions à instruire. Il statue également sur les modalités de mise en œuvre de certaines actions du CDDRA et du Conseil Local du Développement. A l’échelle des 14 communes, l’animation du CDDRA est portée par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

    Actuellement le territoire élabore un nouveau contrat.

    Quelques actions marquantes déjà réalisées

    • Programme Local de l’Habitat
    • Schéma de la Mobilité
    • Aide à l’accueil des enfants en situation de handicap
    • Observatoire touristique