Nos sites et partenaires

    La CCPMB et l’Espace Mont-Blanc

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc fait partie de l’Espace Mont Blanc : une coopération européenne transfrontalière comprenant le Canton du Valais pour la Suisse, la Vallée d’Aoste pour l’Italie et la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, celle de la Vallée de Chamonix Mont-Blanc et une partie de la Savoie pour la France.

    Portées par l’exigence commune de préserver et de valoriser le patrimoine exceptionnel du massif du Mont-Blanc, 35 communes ont initié dès 1990 une démarche commune de coopération transfrontalière au sein de l’Espace Mont-Blanc (EMB). Elle est pilotée par la Conférence Transfrontalière Mont-Blanc (CTMB), composée de représentants de chaque pays.
    Au fil des années, l’Espace Mont-Blanc a réalisé diverses actions concrètes, des études et des initiatives qui ont permis de tester sur le terrain l’application de politiques communes en matière d’aménagement du  territoire, de sensibilisation au développement durable, de gestion des transports  et de promotion des énergies renouvelables. Une véritable stratégie commune visant à l’exemplarité du territoire.

    Ces actions sont regroupées sous 5 thèmes principaux :

    Renseignementslogo espace mont blanc

    Aurore LEROY
    Chargée de mission coopération
    a.leroy@ccpmb.fr
    04 50 78 12 10
    www.espace-mont-blanc.com