Nos sites et partenaires

    Son fonctionnement

    Le Conseil communautaire

    Le Conseil communautaire de la Communauté de Communes est composé de 41 conseillers élus au suffrage universel direct pour six ans lors des élections municipales et intercommunales.
    Le Conseil communautaire règle, par ses délibérations (lien), les affaires qui relèvent de sa compétence en respectant les lois et règlements relatifs au contrôle administratif et financier des communes. Il se réunit au moins une fois par trimestre sur convocation du Président, soit au siège de la communauté, soit dans un lieu choisi par le Conseil communautaire dans l’une de ses communes membres.
    Le Conseil communautaire élit lors de sa première réunion le bureau pour une même durée. Il est constitué du Président et de Vice-présidents.
    Les conseillers communautaires actuels ont été élus les 23 et 30 mars 2014.
    Connaître les membres du Conseil communautaire

    Le PrésidentPortraitMMorand

    Chef des services de la Communauté de Communes, le Président est élu par le Conseil communautaire au scrutin secret à la majorité absolue parmi ses membres. Il est chargé de préparer et de faire exécuter les délibérations, ordonne les dépenses et prescrit l’exécution des recettes. Il représente la Communauté de Communes en justice.
    Depuis le 9 avril 2014, Georges Morand, Maire de Sallanches, est Président de la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.

    Le Bureau communautaire

    Le Bureau est composé du Président et de neuf Vice-présidents qui sont successivement élus selon le même mode de scrutin que le président.
    Le Bureau donne les orientations stratégiques de la collectivité, retient les dossiers à présenter pour délibération au Conseil communautaire et examine les propositions des Commissions avant de les soumettre à ce dernier. Les Vice-présidents n’ont pas d’attribution propre. Toutefois, le Président peut leur accorder personnellement des délégations de fonction. Il se tient généralement un lundi sur deux au siège de la Communauté de Communes, à Passy.
    Connaître les membres du Bureau communautaire

    Les Commissions

    Onze commissions, gérées par le Président et les Vice-présidents et composées d’élus des communes membres et de techniciens, examinent en détail chaque dossier et émettent des propositions d’actions qui sont soumises au Bureau. Elles travaillent à l’avancée des projets de la Communauté de Communes.
    Connaître les Commissions de la Communauté de Communes