Nos sites et partenaires

    Observatoire touristique

    L’observatoire touristique mis en place par la Communauté de Communes se divise en deux pôles : l’observatoire quantitatif et l’observatoire qualitatif.

    Connaître la fréquentation touristique

    Depuis plusieurs années, la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, a financé un cabinet d’étude, «Comète », et désormais l’agence « G2A » pour connaître la fréquentation de ses stations. Ces tableaux de bords très détaillés permettent notamment aux Offices de tourisme un suivi au plus proche de l’activité du territoire de connaître l’évolution de leur clientèle. Certaines données réceptionnées en amont des saisons, permettent aux professionnels du tourisme de lancer des campagnes de valorisation des stations pour augmenter leur taux de réservations. Ils ont également l’opportunité d’avoir une comparaison avec d’autres destinations concurrentes.

    Retrouvez des informations sur la saison hivernale

    Connaître la typologie des clients et leur satisfaction

    Pour pouvoir approfondir la connaissance de l’offre touristique, la Communauté de Communes a mis en place depuis fin 2014 un nouvel outil, l’observatoire touristique qualitatif. Elle a recruté, suite à une procédure de marché public, le cabinet d’étude spécialisé, « Switch » pour connaître le profil détaillé des visiteurs qui séjournent dans les stations mais également leur satisfaction et leurs attentes. Cette mission donne lieu à des enquêtes de terrain et sur internet ainsi qu’à un questionnement des professionnels du tourisme.