Nos sites et partenaires

    Destination mont blanc

    Depuis novembre 2016, le mont-blanc a rejoint les 20 destinations d’Atout France.

    Initiés en juin 2014 sous l’impulsion de Laurent Fabius, d’Atout France et des Assises du tourisme, les Contrats de Destination fédèrent les différents acteurs publics et privés autour d’une marque territoriale de renommée internationale. L’objectif : renforcer la diversité, l’attractivité et la lisibilité de l’offre touristique de la destination France en valorisant ses destinations emblématiques auprès des clientèles internationales.

    Deux appels à projets avaient été lancés en octobre 2014 et en mars 2015 et avaient permis de sélectionner 20 contrats de destination (Le Mont-Saint-Michel et sa Baie ; Val de Loire ; Normandie Paris Île-de-France – Destination Impressionnisme ; Autour du Louvre Lens ; Paris la ville augmentée ; Bretagne ; Arts de vivre en Provence, etc.) auxquels sont venus s’ajouter  deux destinations prestigieuses et mondialement connues : La Côte d’Azur et Le Mont Blanc.

    Les contrats bénéficient d’un soutien de l’Etat de 75 000 euros répartis sur trois ans à laquelle abondent la plupart des acteurs publics et privés du territoire.

    Une promotion de la destination sur les clientèles long-courriers

    La « Destination Mont Blanc » a pour objectif d’aller plus haut, d’aller plus loin et de faire du mont-blanc une destination européenne incontournable.

    Elle prévoit de réaliser des actions en matière de :

    • Commercialisation : création d’une plateforme de commercialisation btob basée sur les partenariats avec l’ensemble des acteurs du territoire et connectée avec l’ensemble des systèmes existants.
    • Valorisation : mise en place d’une communication de « contenu de marque » pour permettre de véhiculer l’esprit et les valeurs de la destination et alimenter une plateforme à destination des professionnels.
    • Promotion : investir les médias et réseaux sociaux des marchés envisagés
    • Formation des acteurs du tourisme aux marchés étrangers et à la digitalisation de leur activité

    Ce travail sera réalisé de 2017 à  2019 et se concentra en année 1 sur les clientèles chinoises et coréennes, en année 2, sur les clientèles indiennes et japonaises et en année 3, sur les clientèles américaines. Les Communautés de Communes Pays du Mont Blanc et Vallée de Chamonix Mont Blanc s’appuient sur les offices de tourisme, sur Atout France, Auvergne Rhone Alpes Tourisme, Savoie Mont Blanc Tourisme et la CCI de Haute Savoie.

    Pour connaitre le projet en détails, télécharger le Dossier de presse _ ContratDestinationMontBlanc

    Renseignements :
    Elisabeth AMBLARD
    référent Destination Mont Blanc – e.amblard@ccpmb.fr ou 04 50 78 51 45