Nos sites et partenaires

    Handicap

    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, soucieuse de l’intégration de tous, est partenaire aux côtés des acteurs du handicap.

    Améliorer l’accessibilité

    Une commission intercommunale pour l’accessibilité des personnes handicapées (CIAPH) a été créée le 20 mars 2013. Elle est composée d’élus et de techniciens des communes. Elle a pour but de soutenir les communes dans leur réflexion sur l’accessibilité, faciliter les échanges d’expérience entre chaque commune sur les aménagements à opérer pour rendre leurs structures plus accessibles. Pour rappel, les établissements recevant du public ont l’obligation d’aménager leur accès aux personnes à mobilité réduite. Elle se réunit pour travailler sur les questions d’accessibilité au Pays du Mont-Blanc.

    Faciliter l’accueil des enfants en situation de handicap

    Le Pays du Mont-Blanc dispose d’un établissement proposant des services spécifiques et du personnel formé pour accueillir en mixité de jeunes enfants en situation de handicap, âgés de 3 mois à 7 ans, la halte-garderie de l’APEI Les Moussaillons.
    La Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc s’est mobilisée dans le cadre du Contrat avec la Région, pour soutenir cette structure d’accueil. Elle a encouragé la formation et la sensibilisation du personnel des structures d’accueil de la petite enfance. Plutôt que de partager un éducateur spécialisé entre toutes les haltes-garderies du Pays du Mont-Blanc, un programme de formation progressif sur 3 ans a été proposé à l’ensemble des personnels des structures communales.
    L’APEI les Moussaillons a organisé les formations avec chaque fois un spécialiste de la thématique. Au total, ce sont 16 haltes-garderies qui ont suivi les formations proposées avec une moyenne de 15 participants. Aujourd’hui accueillir un jeune enfant en difficulté est facilité. Cette phase d’accueil permet de prendre le temps de poser un diagnostic au regard des compétences de l’enfant stimulé, encouragé et mobilisé. Ce sont 90 000 euros qui ont été investis au total pendant 3 ans par la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc.
    Ce projet a permis de débattre à l’échelle intercommunale, sur l’accueil de jeunes enfants en situation de handicap, de mettre en place de bonnes pratiques, d’accueillir en mixité un plus grand nombre de jeunes enfants porteurs de handicap. Un moyen de favoriser l’intégration de tous et de permettre aux parents de bénéficier d’un service comparable à celui offert aux parents d’enfants valides. Aujourd’hui, l’intercommunalité travaille pour pérenniser la Halte-Garderie Les Moussaillons et l’accueil d’enfants âgés de 3 mois à 7 ans en mixité.

    Renseignements
    Martine Bazin
    Chargée de mission sur les questions de handicap et sociales
    m.bazin@ccpmb.fr
    04 50 78 12 10
    Ou
    APEI les Moussaillons
    305 rue de Vouilloux, 74700 Sallanches
    04 50 91 25 21