Nos sites et partenaires

    Recommandations

    Afin de préserver la qualité de l’atmosphère, mettez en place des bonnes pratiques en appliquant des conseils afin de limiter l’impact de la pollution.

    • En cas d’épisode de pollution important, les catégories de population plus fragiles aux atteintes de la pollution atmosphérique (personnes âgées et enfants en bas âge), sont invitées à diminuer leur sortie pour limiter leur exposition.
    • Utiliser du bois propre et sec : brûler du bois humide émet des nombreuses poussières tout en étant peu efficace et en encrassant votre cheminée.

    La solution : faire sécher son bois (de 15 à 24 mois après la coupe) ou demander à son fournisseur, un bois ne dépassant pas 20 % d’humidité (vérifiable avec humidimètre) ou demandez la marque Rhône-Alpes bois bûche.

    • Entretenir régulièrement son appareil de chauffage

    Le vérifier au moins une fois par an et ramoner les conduits pour garantir le bon fonctionnement de l’installation.

    • Interdiction de l’écobuage, du brûlage forestier et des déchets verts

    Il est interdit d’allumer des feux dans les forêts, plantations, boisements  et d’incinérer les végétaux sur pied, herbes et broussailles en application du règlement sanitaire départemental (article 84) et du Plan de protection de l’Atmosphère (arrêté préfectoral n° 2012131-0019) sous peine d’être verbalisée (contravention de 450 euros). En effet, la combustion à l’air libre des déchets verts est très polluante, particulièrement quand les végétaux brûlés sont humides. Brûler 50 kg de déchets verts équivaudrait à rouler 5 900 km avec un véhicule diesel récent. Cette interdiction s’applique toute l’année et en toute circonstance. Il est recommandé de valoriser ces déchets verts par broyage, par l’épandage agricole, compostage individuel ou de les apporter en déchèterie.

    • En modernisant vos équipements individuels de chauffage au bois, en bénéficiant d’une aide de 1 000 euros du Fonds Air Bois.
    • Lutter contre l’expansion de l’ambroisie : l’ambroisie est une plante envahissante dont le pollen est fortement allergisant. Rhône-Alpes est la région la plus touchée en France. Agir contre l’expansion de cette plante est un enjeu majeur de santé publique qui requiert l’implication de tous. Toutes les informations sur www.signalement-ambroisie.fr

    Renseignements
    Service environnement
    accueil@ccpmb.fr
    04 50 78 12 10